Get Adobe Flash player

Renseignements

Pour tous renseignements, contacter :

Le Président de l'AMD et chargé du parcours
M Francis Fiolet (Magasin Running Conseil)
03 28 63 84 34

Le Vice Président, Chargé du partenariat et de la communication
M Jean Baptiste Duthoit
06.31.66.22.06

Le Vice-Président, coordinateur
M Bernard Dubois au :
06 78 37 15 73

Par e-mail :
marathon-dunkerque@numericable.fr

Photos de Paulo

Partenaires privés

Partenaires institutionnels

L’édito du Président

IMG_0252 - CopieFrancis Fiolet nouveau Président de l’AMD

Exceptionnel du côté sportif, année exceptionnelle également pour l’Association du Marathon de Dunkerque, organisatrice du semi marathon du Carnaval. René-Jean LEFERME, Président de l’AMD, a présenté sa démission lors de notre Assemblée Générale du 30 mai 2014. Ce n’était pas une surprise, en effet, René-Jean Leferme avait indiqué, lors de sa prise de fonction le 19 octobre 2012, qu’il assumerait le poste pour une année, il en a fait deux.

René-Jean Leferme : «Je passe le témoin, vous êtes venus me chercher, nous avons fait un bout de chemin ensemble mais je laisse ma place. Il est vrai que j’ai quelques mandats ailleurs et qu’il faut savoir aussi profiter de sa famille et de ses proches. J’ose croire que j’ai été porteur, que j’ai pu apporter au semi mon vécu, mon expérience et je vous souhaite à toutes et à tous de faire perdurer cette épreuve. Comment allez-vous faire évoluer cette compétition, je n’ai aucun doute en votre succès. J’ai passé d’excellents moments à vos côtés mais il faut trouver du plaisir à faire autre chose. Bonne continuation à tous ».

Merci pour son implication et son dynamisme tout au long de son mandat, les résultats de 2014 ont démontrés que cette course avait sa place dans les incontournables de la région.

Francis Fiolet : « C’est avec une certaine émotion que j’accepte de prendre la relève. Cofondateur du Marathon de Dunkerque en 1999, cette course, devenue un semi-Marathon depuis 2012, ne pouvait disparaître. Bien sur cette tâche pèsera sur mes épaules et c’est avec une certaine appréhension que je vais aborder cette 4ème édition. J’ai la passion de la course à pied, vous savez que les discours ne sont pas ma tasse de thé, certains le font mieux que moi. Je suis un coureur, j’ai cette envie de faire perdurer l’ aventure et cette course, c’est pourquoi je ferai tout mon possible pour qu’elle continue à vivre.
Je sais que j’ai le soutien des équipes qui sont présentes depuis l’origine de l’épreuve et cela m’encourage. Ce sont des équipes rodées qui ont fait leurs preuves lors de ces quinze dernières années ».

Les résultats de l’édition du 16 mars 2014 démontrent que notre course a sa place dans le top des courses hors stade. Non seulement nous avons une progression en nombre de coureurs (plus de 30%) et de plus, le vainqueur bat le record de l’épreuve en réalisant le temps de 01:04:30 (nouvelle référence à battre). A savoir que lors de cette course, sur les 700 coureurs inscrits, 6 coureurs sont descendus sous la meilleure performance de 2013 détenue par Stéphane Chopin en 01:07:44. Notre course populaire de 5 km a vu une progression de 60% (206 coureurs inscrits) !

Ces résultats sont dus :
• A l’implication et au travail des nombreux bénévoles qui encadrent cette compétition,
• Aux aides des partenaires qu’ils soient institutionnels ou privés,
• Aux aides des municipalités participantes sur cette épreuve.

Un grand merci à tous.

Francis Fiolet : « Incontournable des courses de la région, nous ferons le maximum pour qu’elle le reste en 2015. Le parcours sera reconduit, hormis le dernier KM, qui sera revu afin d’éviter quelques relances. Nos souhaits seraient de pouvoir faire une arrivée en centre ville et d’atteindre les 1100 coureurs sur les 2 courses au programme (800 sur le semi et 300 sur le 5km ). L’organisation des championnats départementaux ou régionaux de semi-marathon serait un plus. Rendez-vous le 15 mars 2015 pour la quatrième édition du Semi-Marathon du Carnaval entre Dunkerque et Coudekerque-Branche via Bergues et Coudekerque-Village

Francis FIOLET Président de l’AMD.